Au 17ème siècle, le sucre de canne s’échange à prix d’or. Louis XIV encourage les colonies et la Martinique en particulier à devenir des terres sucrières pour fournir le royaume en sucre. Les enjeux du sucre sont si importants que Napoléon pousse à la recherche d’une alternative au sucre de canne pour lutter contre les blocus anglais dans les Antilles. C’est avec la révolution industrielle que le procédé de fabrication de sucre à partir de la betterave est inventé et remet en cause le monopole des sucres bruns antillais. Les cours du sucre chutent, le modèle traditionnel d’habitations sucrières s’effondre et de nombreux propriétaires font faillite.
Eugène Eustache, un négociant de Saint-Pierre en Martinique profite de cette situation et rachète l’habitation Galion en 1849 sur laquelle il fait construire une usine à vapeur par un jeune ingénieur de la Côte d’Or, Émile Bougenot. C’est l’origine de l’exploitation agricole du Galion qui saura s’adapter aux défis climatiques, politiques, sociaux-économique pour traverser les siècles et se transmettre de génération en génération pendant 170 ans.
« Une Terre et des Hommes » découvre peu à peu à travers l’histoire d’une exploitation agricole et des hommes et femmes qui l’ont façonnée, celle du sucre et de la Martinique.
Scénario ANTONIN LE GUAY
Image ANTONIN LE GUAY, AMBROISE LE GUAY
Montage ANTONIN LE GUAY
Musique NICOLAS MASSOUH
Son AMBROISE LE GUAY
Montage son VINCENT LEPEE
Étalonnage AMBROISE LE GUAY
Mixage VINCENT LEPEE
Production SANDGATE PRODUCTIONS